Plusieurs centaines de salariés étaient rassemblés lundi dès l'aube devant le site de l'usine ArcelorMittal de Basse-Indre, en Loire-Atlantique, pour protester contre le transfert de certaines de leurs activités vers Florange.
>> A LIRE : Florange, le point sur l'affaire Mittal
Les syndicats CGT, FO et CFDT de l'usine ont appelé à une grève d'une journée lundi toute la journée, pour protester contre ce projet, défendu par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et la direction générale du groupe ArcelorMittal dans le cadre d'un vaste plan de réorganisation des activités du groupe en France pour sauvegarder l'emploi sur des sites en difficulté comme Florange. "On sait bien que ça risque d'être préjudiciable pour le site de Basse-Indre", a souligné Frédéric Gautier pour la CGT. "Même les cadres nous ont dit qu'ils seraient là aujourd'hui".
"Ce qui risque d'arriver à long ou moyen terme, c'est la fermeture du site de Basse-Indre", a de son côté estimé le maire DVG de cette commune de 4.000 habitants de l'ouest de l'agglomération nantaise, Jean-Luc Le Drenn. "Les gens sont très mécontents. On sait que ce transfert d'activités n'est pas viable à terme".
Dès 07h00, plus d'une centaine de véhicules étaient garés le long des routes d'accès et tout autour du rond point situé devant l'entrée de l'usine, tandis qu'un barrage de palettes en interdisait l'accès. Devant l'usine, étaient placardées des affiches avec notamment le slogan: "Full Mittal Racket".