Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué mardi qu'il était "prêt à soutenir l'Egypte", après l'élection de Mohamed Morsi à la présidence du pays. Le porte-parole du Fonds note que "l'élection d'un nouveau président est une étape importante pour le progrès de la transition en Egypte".
"L'Egypte fait face à des défis économiques immédiats considérables, et en particulier à la nécessité de faire repartir la croissance et de corriger le déséquilibre du budget et celui des comptes extérieurs", a indiqué un porte-parole du Fonds dans un bref communiqué transmis à la presse. "Le FMI se tient prêt à soutenir l'Egypte pour relever ces défis et il est impatient de travailler en coopération étroite avec les autorités" égyptiennes, a-t-il ajouté.
Le FMI discute depuis le début de l'année avec l'Egypte d'un programme de réformes économiques sur lequel le pays pourrait s'engager en contrepartie de l'octroi d'une assistance financière du Fonds d'environ 3,2 milliards de dollars. Les négociations entre les deux parties, difficiles depuis de longs mois, ont été bloquées par le processus électoral en l'absence de consensus national sur les engagements auxquels le pays pourrait souscrire.