La dégradation de la note française par l'agence Moody's "n'est pas un non-événement", mais il faut le relativiser, a jugé mercredi matin le ministre de l'Economie Pierre Moscovici sur Europe 1. "Il y a 21 crans sur l'échelle de Moody's. Nous avons été dégradé d'un cran. On reste quand même à un niveau très élevé de notation", a-t-il fait remarquer.
"J'accepte cette notation évidemment", a-t-il ajouté, soulignant cependant "qu'elle est un peu décalée à certains égards, par exemple le jugement qui est porté sur les banques françaises est erronée. Elles se portent mieux qu'il y a un an." De plus,"les fondamentaux de l'économie française n'ont pas changé entre avant-hier soir et hier matin"a-t-il ironisé. Enfin, il y a "une confiance à avoir", "une crédibilité française", a jugé le ministre, qui en voulait pour preuve les taux d'emprunt de la France qui sont restés bas.
"La dégradation par Moody's "est à la fois une sanction pour le passé, une reconnaissance pour le présent et un encouragement à agir ", a encore jugé le ministre.
>> LIRE AUSSI : La France privée de son AAA, c'est grave ?