Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a assuré dimanche qu'il allait en Chine porter un message aux investisseurs de ce pays: "Ayez confiance" en la France !
En visite visite lundi et mardi à Pékin, Pierre Moscovici a rappelé qu'il serait "le premier ministre de ce gouvernement à avoir le privilège de rencontrer les dirigeants chinois de la nouvelle équipe, le ministre de l'Economie et des Finances sortant, celui qui pourrait lui succéder et aussi, je crois, le futur Premier ministre". "C'est une marque d'attention qui est faite à la France", a-t-il ajouté.
"En Chine, on regarde de près ce qui se passe (dans la) zone euro (...), on s'interroge aussi sur la France et je suis là pour dire aux investisseurs chinois: 'ayez confiance'", a-t-il affirmé lors de l'émission "Tous politiques" FranceInter/Le Monde/AFP. "Nous avons intérêt à coopérer et vous pouvez investir chez nous. Vous êtes bienvenus, évidemment dans des conditions bien sûr qui sont des conditions sociales et en tenant compte aussi des intérêts qui sont français", a ajouté le ministre à l'adresse des investisseurs chinois.
Rappelant que les investissements français en Chine étaient quatre fois plus importants que les investissements chinois en France, il a également invité "le capital chinois" à "s'exprimer à travers des fonds souverains par exemple". "La zone euro est aujourd'hui en train de retrouver son équilibre (...), est en train de sortir de sa crise, en tout cas elle est sortie de sa crise existentielle", a-t-il assuré.