Le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé samedi à Paris que la finance jouait "un rôle crucial pour le développement de l'économie réelle", estimant qu'elle avait pris la place du charbon et de l'acier des pères fondateurs de l'Europe.
"L'économie a changé, le charbon et l'acier ne sont plus les poumons de la puissance économique des pays européens: c'est la finance qui a pris cette place", a assuré le ministre lors d'un colloque sur l'intégration européenne, en référence à la Communauté européenne de l'acier et du charbon (Ceca), première étape de la construction européenne en 1951.
"La finance qui joue un rôle crucial pour le développement de l'économie réelle et sans laquelle nos entreprises ne peuvent pas croître, pas plus qu'un champ de cultures ne peut croître sans eau", a poursuivi M. Moscovici, en rappelant que l'idée européenne "initiale" était "de fonder l'intégration sur ce qui constituait alors le coeur de la puissance économique des Etats".
Les propos de M. Moscovici venaient en appui d'un argumentaire en faveur de l'Union bancaire, qui doit permettre de mieux surveiller les établissement de crédit et éventuellement faciliter leur recapitalisation ou leur liquidation ordonnée. Ils tranchent néanmoins avec ceux tenus le 22 janvier 2012 par le candidat Hollande, alors en campagne pour l'élection présidentielle, lors d'un meeting au Bourget, qui présentait la finance comme son "adversaire"