New York : les cours du pétrole s'envolent

  • Copié
avec Reuters

Les cours du pétrole ont fini sur un bond de plus de 9% vendredi, ce qui représente leur plus forte hausse quotidienne en plus d'un an, à la faveur de l'accord trouvé par les dirigeants européens pour soutenir les banques de la zone euro. Malgré cette envolée, l'or noir accuse toutefois une baisse de près de 20% sur l'ensemble du deuxième trimestre.

Sur le Nymex, le contrat août sur le brut léger américain (WTI) a fini sur un gain de 7,27 dollars, soit 9,36%, à 84,96 dollars le baril. Dans le même temps, le Brent  avançait de 7,04%, soit 6,43 dollars, à 97,79 dollars.

A l'issue d'un sommet de deux jours, les dirigeants européens se sont mis d'accord pour pouvoir utiliser les fonds européens de sauvetage afin de stabiliser les marchés obligataires sans mesures d'austérité supplémentaires et pour recapitaliser directement les banques sans accroître les déficits des Etats.

Le recul des cours du pétrole sur le deuxième trimestre a surtout été le fait de la crise de la dette de la zone euro et bon nombre d'intervenants sur le marché s'étaient montrés sceptiques concernant la possibilité de voir ce sommet déboucher sur des résultats concrets.