INTERVIEW E1. "On n'est pas dans l'austérité", a assuré Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France invité sur Europe 1 mercredi matin. "On n'est pas dans l'austérité, on est aujourd'hui confronté à la nécessité d'avoir une gestion très rigoureuse des finances publiques parce que nous avons un déficit trop important. Nous avons besoin de doper la croissance par des réformes structurelles, de type de celle qui vient d'être votée par l'Assemblée nationale sur le marché du travail."
"Mais l'austérité, c'est baisser les salaires, baisser les retraites, baisser les prestations sociales, ce n'est pas du tout ce à quoi nous sommes confrontés", a-t-il poursuivi, ajoutant que la France devait geler le montant de ses dépenses en 2014 au même niveau que celles de 2012. "C'est à notre portée quand même".
>> LIRE AUSSI : Ces ministres en ont assez de l’austérité
Le déballage du patrimoine, une "curiosité malsaine"
Concernant le grand déballage des élus sur leur patrimoine suite à l'affaire Cahuzac, Christian Noyer s'est montré très réservé :"Je n'aime pas beaucoup l'étalage des informations personnelles sur la place publique. Ce n'est pas vraiment ça la démocratie. La démocratie, c'est avoir des règles précises, des contrôles, des sanctions. Mais étaler tout sur la place publique, c'est passer de la rigueur morale qui est nécessaire à la curiosité malsaine et ça ne peut qu'attiser les tensions, les divisions, la jalousie. Donc je crois que c'est un exercice qu'il faut maintenir au strict minimum."