Les Nations unies ont lancé mercredi un double appel pour recueillir au total 1,5 milliard de dollars (1,13 milliards d'euros) d'aide humanitaire pour les victimes de la guerre civile en Syrie. Cet appel se décompose en 520 millions de dollars pour les populations restées dans ce pays et un milliard en faveur du million de Syriens réfugiés dans cinq pays de la région.
Dans un communiqué, le coordinateur régional pour l'aide humanitaire des Nations unies pour la Syrie, Radhouane Nouicer, évoque une situation humanitaire "qui se détériore de façon dramatique" et indique qu'il s'agit-là du "plus important appel humanitaire à court terme jamais lancé". "La magnitude de cette crise humanitaire est incontestable", a ajouté ce responsable.
A l'intérieur des frontières de la Syrie, les organismes des Nations unies se sont fixés pour objectif de venir en aide à quatre millions de personnes ayant besoin d'une assistance urgente, y compris deux millions environ de personnes déplacées par les combats qui font rage depuis mars 2011 entre les rebelles et les forces loyales au président Bachar al Assad.
Plus de 525.000 Syriens sont déjà enregistrés comme réfugiés et la dernière estimation fait état d'un million de réfugiés dans cinq pays, dont l'Egypte qui aura besoin pour la première fois d'une aide au premier semestre 2013, indique le Haut-Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR). "A moins que ces financements nous parviennent rapidement, nous ne serons pas en mesure de répondre pleinement aux besoins vitaux des civils qui fuient la Syrie à chaque heure, bon nombre dans des conditions vraiment désespérées", a souligné Panos Moumtzis, coordinateur régional du HCR.