La chancelière allemande Angela Merkel s'est dite mercredi confiante dans l'évolution des négociations en cours sur un pacte pour renforcer la discipline budgétaire en Europe. "Je ne suis pas pessimiste sur le fait que nous allons encore faire des progrès" dans les discussions, a souligné la chancelière lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, à Berlin.
"Nous sommes encore au milieu des négociations, il n'y a pas encore de résultat sur ces négociations et les ministres des Finances continueront la semaine prochaine", a-t-elle précisé. "Sur certains points, nous sommes déjà parvenus à de très bons résultats, sur d'autres, nous devons encore travailler", a-t-elle ajouté.
Lors d'un sommet les 8 et 9 décembre, les Etats de l'Union européenne, à l'exception du Royaume-Uni, se sont accordés sur le principe d'un pacte budgétaire, incluant des éléments d'harmonisation fiscale, pour résoudre la crise de la dette dans la zone euro. Le nouveau pacte d'"union de stabilité budgétaire" pourrait être signé en mars et prendra la forme d'un accord gouvernemental.