Les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 6,8% entre 2002 et 2011, démentant la perception des consommateurs que tout a beaucoup augmenté depuis le passage à l'euro, selon l'indicateur LSA-Nielsen publiée dans la dernière édition de l'hebdomadaire. L'institut Nielsen, qui collecte au quotidien les données des caisses de plus de 6.000 points de vente en France, a établi que l'inflation avait été de 6,8% entre janvier 2002 et janvier 2011, soit 0,75% par an.
Pour un consommateur qui ferait toutes ses courses en hard-discount, l'inflation pourrait même être limitée à 2,5% en 9 ans. Pour un autre qui n'achèterait que des produits sous marque de distributeurs (MDD), l'addition pourrait avoir régressé de 0,2%. Les produits qui ont le plus augmenté sont le maquillage (+28,3%), les légumes secs (+25,2%) et ceux qui ont le plus baissé sont la charcuterie en libre service (10,6%), l'hygiène féminine (-8,3%), les surgelés sucrés (-7,2%). Le directeur de la rédaction de LSA (Libre service actualités) reconnaît que l'étude comporte des biais (elle ne tient pas compte des consommateurs dont les achats montent en gamme, des fruits et légumes ou de la viande vendue à la découpe, ou encore des achats sur les marchés), mais "qu'elle ne manque pas d'intérêt en plein débat sur le retour de l'inflation". Sur un an (janvier 2010-janvier 2011), les prix des produits de grande consommation ont baissé de 1%, selon l'indicateur LSA-Nielsen.