La grève entamée mercredi par la SNCM et la Méridionale a été reconduite lundi matin pour 24 heures en assemblées générales a indiqué le représentant de la CGT Marins de la SNCM Frédéric Alpozzo. La grève a été revotée "à l'unanimité" avec "toujours plus de personnels grévistes, en l'absence de réponse du gouvernement", a déclaré le représentant syndical.
Des assemblées générales ont eu lieu lundi matin au sein des deux compagnies, en grève depuis mercredi. Parmi les motifs du mouvement, les grévistes demandent l'obligation pour toutes les compagnies opérant en France d'être sous pavillon français premier registre, ce qui n'est pas le cas de la Corsica Ferries et engendre, selon eux, une distorsion de concurrence. La fédération nationale des CGT Marins doit être reçue cet après-midi au ministère des Transports à ce sujet.
A la SNCM, l'autre préoccupation majeure est la situation économique et actionnariale de la compagnie maritime, en proie à d'importantes difficultés financières.Les syndicats réclament la mise en oeuvre du plan de redressement de la compagnie, qui prévoit l'achat de 4 bateaux contre 500 suppressions de postes, et que les actionnaires (Véolia Transdev à 66%, Etat à 25%, actionnaires salariés à 9%) ont voté le printemps dernier.Une réunion sur ce sujet avec les organisations syndicale de la SNCM est prévue jeudi au ministère des transports.
• ACTU - Grève à la SNCM : climat tendu en Corse