Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a estimé "inconcevable de faire payer la facture aux particuliers et aux entreprises", après l'annulation mardi par le Conseil d'Etat du gel des prix du gaz décidé par le précédent gouvernement.
"L'Etat détient 36% de GDF Suez. Il est donc surprenant que ce groupe ait pu saisir le Conseil d'Etat pour aller à l'encontre de son principal actionnaire", dit l'ancien ministre de l'Ecologie dans un communiqué. Jean-Louis Borloo, qui préside le groupe UDI (Union des Démocrates et Indépendants) à l'Assemblée nationale, invite "les responsables de l'Etat, membres du Conseil d'administration (de l'opérateur GDF), à clarifier au plus vite cette situation".
Il est, selon lui, "inconcevable de faire payer la facture aux particuliers et aux entreprises, alors que 3,8 millions de ménages sont actuellement en situation de précarité énergétique". Le député du Nord souligne par ailleurs "qu'il a été convenu, sur le principe, il y a près de trois ans, de changer la formule de fixation du tarif réglementé du gaz pour en finir avec l'indexation de son prix sur celui du pétrole".
Le Conseil d'Etat a donné raison à GDF Suez en annulant l'arrêté de septembre 2011 qui avait gelé les tarifs du gaz, et impose au gouvernement de réviser rétroactivement les tarifs appliqués du 1er octobre 2011 au 1er janvier 2012.