Les prix des produits dans la grande distribution ont augmenté en novembre de 1% sur un an et de 0,2% sur un mois, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué. En octobre, ils avaient déjà progressé de 0,2%, après un recul du même ordre en septembre.
Dans les hypermarchés, les prix des produits de grande consommation ont crû de 0,2% en novembre, comme le mois dernier. Sur un an, la progression enregistrée est de 0,9%, alors que la variation de prix entre novembre 2010 et novembre 2011 avait déjà été de + 3,6%.
Dans les supermarchés, les prix ont aussi augmenté de 0,2% sur un mois, un chiffre similaire à celui d'octobre. Ils ont grimpé de 1,3% sur un an. Dans l'ensemble, les produits alimentaires hors produits frais ont vu leurs prix croître de 0,2% sur un mois et de 1,3% sur un an. Le prix des viandes progresse de 0,5% (+3,1% sur un an), "après une hausse déjà sensible en octobre (+0,8%)", note l'Insee dans son communiqué.