Quelle voiture est (vraiment) la moins chère ?

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AUTOMOBILE - L’Argus a publié vendredi son classement des voitures les moins chères en fonction de leur prix de revient kilométrique.

Acheter une voiture en ne prenant en compte que le seul prix de vente peut se révéler très risqué. Car une voiture, c’est aussi des coûts d’entretien, une facture en carburant, une assurance, etc. Autant de critères qu’il est conseillé de prendre en compte avant de sortir son chéquier, sauf que la plupart des consommateurs ne sont pas armés pour calculer ces coûts. Le magazine L’Argus publie donc chaque année le "prix de revient kilométrique", un indice qui prend en compte tous les dépenses induites par une voiture. Et à ce petit jeu, les modèles les plus économes ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

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Qu’est-ce que le "prix de revient kilométrique" ? Il s’agit d’un indice qui évalue combien coûte un véhicule par kilomètre parcouru. Ce chiffre résulte d’un calcul qui prend en compte de nombreux facteurs : le prix d’achat, la durée d'utilisation (de 1 à 5 ans), les consommations mixtes, les prix des carburants, les coûts d'entretien (pneumatiques, plaquettes, courroies…), le montant de l'assurance, le prix du cheval fiscal (40,80 € en moyenne pour l'année 2014) et le financement du véhicule.

"Pour une meilleure lisibilité et pour coller au plus près de chaque profil de conducteur, les données ont été calculées sur cinq années d’utilisation (de 1 à 5), avec des kilométrages oscillant entre 10 000 et 35 000 km/an", précise L’Argus.

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© DENIS MEUNIER/RENAULT

Et le modèle le plus économe est… L’Argus arrive aux mêmes conclusions que dans son classement de l’année dernière : la marque Dacia offre les voitures avec le prix de revient kilométrique le plus faible. Après avoir couronné le Dacia Duster 1.5 dCi en 2014, le classement place en tête cette année le Dacia Sandero 1.2 75 ch. Un modèle qui coûte 47 centimes le kilomètre.

A l'autre bout de ce classement, on retrouve des marques de luxe parmi les modèles les plus chers : "cette année, c’est la Mercedes Classe E 500 Executive qui rafle la mise avec un intéressant 5,16 € au kilomètre", précise ironiquement L’Argus. Et le magazine de préciser que "six autres modèles (Audi, Infiniti, Lexus, Mercedes) affichent quant à eux des PRK compris entre 4 et 5 € pour les mêmes critères de possession et de kilométrage". Soit dix fois plus que les modèles les plus compétitifs.

Les voitures les plus vendues sont-elles les plus économes ? Reste à savoir si les Français se tournent vers les modèles les plus économes. Pour répondre à cette question, Europe1.fr a comparé les plus de 1.100 modèles auscultés par L’Argus avec les 50 modèles les plus vendus en France, à partir des chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles. Avec pour critère un usage de 15.000 km par an, la distance moyenne par un automobiliste français sur cette période. Et en choisissant pour chaque modèle la version la moins chère.

Résultat, seul un tiers des 10 modèles les plus vendus en France sont aussi les plus économes sur un an : le Dacia Sandero, la Clio IV et la Peugeot 208. Et le constat est le même sur 5 ans : on retrouve les mêmes modèles, ainsi que la Citroën C3 II.

A l'inverse, les Français ont plébiscité la Renault Megane III, neuvième meilleure vente en 2014, alors que son prix de revient kilométrique est de 87 centimes/km sur 1 an, soit le double d’un Clio. Pour sa défense, il s’agit d’un format différent, une berline, et son PRK reste très raisonnable lorsqu’on le compare à celui des berlines allemandes, aux alentours de 1,30 euro/km en moyenne.

En outre, le PRK confirme bien que le prix d’achat d’un véhicule n’est pas le seul critère à prendre en compte. Alors qu’une Fiat 500 coûte environ 1.500 euros de moins à l’achat qu’une Clio IV, elle se révèle 14% plus cher au bout de 5 ans.

Voici les principaux chiffres à retenir :

16.01.Resume.Etude.PRK.Argus.CCFA.1280.640

© GV

Retrouvez tous ces chiffres détaillés dans l’infographie suivante :