Le million de Franciliens qui doivent emprunter le RER A pour se rendre au travail vivent une matinée un peu plus compliquée que d'habitude. Le trafic est en effet très fortement perturbé jeudi matin sur la ligne de RER A en raison d'un mouvement de grève surprise.
La RATP estime que moins d'un train sur quatre circule et précise que le trafic est tout simplement interrompu entre Nanterre Préfecture et Houilles Carrières-sur-Seine. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans la journée, de nombreux conducteurs censés prendre le travail jeudi matin ayant choisi de ne pas travailler en solidarité avec leur collègue agressé.
Arrêt de travail spontané en raison de l'agression d'un conducteur à Torcy hier soir. Trafic très fortement perturbé sur l'ensemble du #RERA— RERA _RATP (@RERA_RATP) 29 Janvier 2015
Quant aux gares qui ne sont pas desservies, elles ont tout simplement été fermées :
Depuis 7h52 fermeture des gares #RERA#RATP sans correspondance.Celles avec correspondances sont ouvertes sauf accès RER A— RERA _RATP (@RERA_RATP) 29 Janvier 2015
Pourquoi un tel blocage ? Les conducteurs ont décidé un "arrêt de travail spontané", après l'agression de l'un des leurs, mercredi soir à Torcy, en Seine-et-Marne. Le signal d'alarme a été actionné lorsqu'un passager s'est fait coincer la main lors de la fermeture d'une porte, a précisé une source policière. Le conducteur du RER avait alors quitté sa cabine "pour réarmer le système d'alarme" et c'est là que l'homme qui avait eu la main coincée lui a donné "un coup de tête" avant de prendre la fuite. Le nez fracturé ,le conducteur a depuis été hospitalisé.
Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a fait part de sa "solidarité" avec le conducteur agressé, mais jugé que l'interruption du trafic "ne (pouvait) constituer la bonne réponse". Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, a condamné dans un communiqué une "agression inacceptable", et a demandé "aux opérateurs de fournir le maximum d'informations aux voyageurs, notamment sur les itinéraires de substitution" de la ligne A.
Quelles solutions de rechange ? Pour faire face à ce mouvement imprévu sur un ligne qu'empruntent chaque jour un million de Franciliens, la RATP et la SNCF conseillent aux voyageurs d'utiliser des bus de substitution puis la ligne 1 du métro pour la traversée de Paris.
Dans le détail, la RATP et la SNCF ont déployé :
- des bus de substitution sur le tronçon La Défense / Saint Germain en Laye
- des bus de substitution sur le tronçon Château Vincennes / Chessy et Château Vincennes / Boissy
- des navettes ferroviaires sur les tronçons Cergy le Haut / Sartrouville et Cergy le Haut / Poissy
- un trafic renforcé sur la ligne 1 pour absorber le surplus de voyageurs
Par ailleurs, le trafic est normal sur le RER B.