C’est une première : le total des employeurs à domicile est passé sous la barre symbolique des deux millions de personnes, à 1,990 million. Sur un an, 72.000 particuliers employeurs ont disparu des fichiers des cotisations sociales, selon les statistiques de l’Acoss, la fédération des Urssaf, rapportées par Le Figaro.
En cause : la crise, mais aussi la hausse progressive des charges qui poussent les ménages à avoir de plus en plus recours au marché noir de l’emploi. Ainsi, en 2013, les heures déclarées ont baissé de 6,7% dans l’emploi à domicile, hors garde d’enfants. Même l’activité des assistantes maternelles, pourtant en hausse perpétuelle depuis 2004, chute de 1% sur l’année.
Un secteur qui recrute. Le constat est d’autant plus étonnant qu’une étude de Pôle emploi, révélée mardi, précisait que le secteur devrait employer en 2014. Les aides à domicile et les aides ménagères pourraient ainsi connaître d’importantes intentions d’embauche, alors que le secteur a du mal à trouver des candidats.
ANALYSE - Bercy : des ministres euro-compatibles ?
COCORICO - La TVA fête ses 60 ans
AMI-AMI - Deux laboratoires pharmaceutiques soupçonnés d'entente
ZOOM - Sécurité sociale : où Valls va-t-il trouver les 11 milliards ?