La réforme des retraites, actuellement débattue au Parlement, est jugée insuffisante par 78% des Français, selon un sondage Ipsos/CGI pour l'Union mutualiste retraite-Corem, en partenariat avec le magazine Liaisons sociales, publié jeudi. A la question "diriez-vous que cette réforme est suffisante ?", 78% des personnes interrogées répondent non, dont 41% la jugent "pas du tout" suffisante. Seuls 20% des Français estiment que la réforme permet d'assurer la sauvegarde du système de retraite, 20% qu'elle est ambitieuse et 18% qu'elle est juste.
Sur les sentiments qui leur viennent spontanément à l'esprit à propos de cette réforme, 57% citent la "colère" et 56% la "résignation". La colère est particulièrement forte chez les 45-59 ans et les personnes les plus modestes. Vingt-six pour cent éprouvent de l'"indifférence", surtout les plus jeunes, et seuls 5% ressentent du "soulagement" et 4% de la "satisfaction".
La création d'un compte pénibilité, permettant aux salariés du privé qui travaillent de nuit ou sont exposés à des environnements agressifs de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir, est à l'inverse très bien accueillie : 91% des sondés y sont favorables. En revanche, 55% désapprouvent l'allongement progressif de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans, 54% désapprouvent le report de la revalorisation des retraites du 1er avril au 1er octobre et 66% sont contre la hausse des cotisations sociales. Les craintes concernant les conditions de vie au moment de la retraite sont élevées : 80% des personnes interrogées s'inquiètent du montant de leur pension et 73% de leur niveau de vie à la retraite.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 novembre auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.025 personnes âgées de 15 ans et plus.