Le gouvernement algérien et le groupe français Renault sont "sur le point de signer" un protocole d'accord relatif à la construction d’une usine de montage automobile en Algérie, a annoncé mercredi le ministre de l'Industrie, des PME et de la Promotion de l'investissement.
"Nous sommes déjà à la phase de la signature d'un protocole d'accord avec Renault. C'est pour vous dire que nous sommes très près de la concrétisation du projet", a expliqué Mohamed Benmeradi à l'agence APS, quelques heures avant l'arrivée à Alger de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français.
"Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d'un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet", a ajouté Mohamed Benmeradi. Le ministre algérien s'exprimait avant l'arrivée à Alger de Jean-Pierre Raffarin, pour une nouvelle visite destinée à faire avancer le partenariat entre les deux pays.
Cette nouvelle mission fait suite à un échange de courrier entre les Premiers ministres français François Fillon et algérien Ahmed Ouyahia, selon l'entourage de Jean-Pierre Raffarin, dont le dernier séjour à Alger remonte à mai dernier lors d'un Forum qui a réuni quelque 600 chefs d'entreprise français et algériens.
Les deux parties veulent mettre en place des projets structurels, notamment avec Renault (voitures particulières), Lafarge (cimenterie) et Total (construction d'un vapocraqueur d'éthane). Mardi, une délégation française, accompagnée de cadres du ministère algérien de l'Industrie, a visité le site devant accueillir des projets d’investissement industriels, dans la zone industrielle de Bellara à Jijel (nord).