Les ministres de l'Economie, Pierre Moscovici, et du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, ont jugé mercredi "inappropriée" et "inadmissible" la retraite chapeau de 21 millions d'euros promise au patron sortant de PSA, Philippe Varin.
"Nous avons demandé à PSA, puisque cette décision est inadmissible et incompréhensible, de reconsidérer sa décision, de la revoir", a déclaré Arnaud Montebourg, estimant que "les sacrifices doivent être demandés à tous dans une période difficile".
"Nous sommes devant une entreprise qui connaît des difficultés, qui a imposé des sacrifices très importants à ses salariés et qui jouit d'une garantie de l'Etat pour sa banque (...) à hauteur de sept milliards" d'euros, a rappelé le ministre.
"Cette entreprise est une entreprise française à laquelle les Français sont très attachés. Le gouvernement a aussi montré qu'il savait marquer sa solidarité puisque nous avons accordé une garantie d'Etat de 7 milliards d'euros pour la banque PSA finance qui irrigue le groupe", a réagi de son côté Pierre Moscovici à la sortie du Conseil des ministres.
PSA : la retraite chapeau qui passe mal
Peut-on priver Varin de sa retraite chapeau ?