La réforme des retraites annoncée le mois dernier en France est positive pour la signature du pays mais ne paraît pas suffisante pour assurer la pérennité du système à long terme, estime l'agence de notation Fitch Ratings vendredi. Fitch, qui note la France AA+, soit la deuxième meilleure note possible, avec une perspective stable, précise que la réforme ne modifie pas substantiellement sa prévision d'un déficit public ramené à environ 1% du PIB en 2017.
"Les récentes annonces du gouvernement français sur sa réforme des retraites constituent une étape positive pour la signature de crédit, qui atténuera la pression immédiate sur le système de retraites même si elle ne compense pas totalement la charge financière liée au vieillissement de la population", lit-on dans un communiqué. L'agence souligne que la réforme ne reprend pas les recommandations de la Commission européenne, parmi lesquels figurent le relèvement de l'âge légal de départ et celui de l'âge de la retraite à taux plein, ni la modification des règles d'indexation des pensions.
"En conséquence, les dernières annonces, à elles seules, n'apparaissent pas suffisantes pour combler les déficits persistants et rendre le système français de retraites soutenable à long terme", poursuit le communiqué. Fitch estime que cette réforme est cohérente avec l'approche de réforme "graduelle" adoptée depuis l'élection de François Hollande dans des domaines comme la compétitivité et le marché du travail. Mais "l'impact de ces réformes sur l'économie et les finances publiques est incertain", ajoute-t-elle.