Invitée ce samedi à débattre avec Laurence Parisot sur Europe1, Ségolène Royal a demandé aux chefs d’entreprises d’"arrêter de se plaindre" sur la fiscalité. "Il y a du potentiel. Créons, avançons, il y a des signes positifs de la reprise de la croissance, positivons les choses", a exhorté la présidente de la région Poitou-Charentes et vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI).
L'ancienne patronne des patrons, Laurence Parisot lui a répondu en réclamant à l'ensemble de la classe politique de "porter un discours positif sur les chefs d’entreprises". Car "il faut absolument un tam-tam favorable aux entrepreneurs". D'accord, Ségolène Royal a rétorqué "vous avez raison sur ce point-là, je veux que la France soit le pays des entrepreneurs".
Revivez la séquence :
Ce débat entre Ségolène Royal et Laurence Parisot intervient quelques jours après la mise en liquidation judiciaire de l'équipementier automobile Heuliez. L'entreprise de Cerizay (Deux-Sèvres) est soutenue par la présidente de la région Poitou-Charentes, qui s'efforce de la sauver depuis plusieurs années.