Standard and Poor's juge élevé le risque que l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la France ne puissent mettre en œuvre leurs réformes du fait d'une situation sociale explosive. "Le chômage élevé en Espagne, en Italie et en France est socialement explosif", affirme le directeur de l'agence de notation en Allemagne, Torsten Hinrichs, dans une interview publiée lundi par le journal Neue Osnabrücker Zeitung. "Il faut un consensus social pour préserver les mesures. Le chômage élevé (...) n'aide pas."
Les Espagnols et Portugais ont déjà montré qu'ils pouvaient faire avec l'austérité, mais "cela ne durera pas éternellement", souligne-t-il. En Italie, se pose de surcroît le risque que "le gouvernement ne soit pas assez fort pour imposer les réformes nécessaires au renforcement de la croissance".
Pour l'Allemagne en revanche, Torsten Hinrichs indique que S&P conserve sa note triple A avec une perspective stable et ne voit aucun motif d'inquiétude : "C'est toujours l'un des quelques pays stables et notés AAA que nous avons en Europe", dit-il. La faible profitabilité du secteur bancaire à cause de la profusion de banques est le seul problème de l'Allemagne, ajoute-t-il.