"Améliorer la qualité de service, du confort de voyage, de l’accueil et de l’information des usagers", c’est ce que demande expressément le chef de l’Etat dans une lettre de mission au président de la SNCF. Guillaume Pépy est aussi prié "d'engager la SNCF dans une nouvelle étape de modernisation de ses relations sociales".
Garantir l’avenir des trains régionaux
Le président appelle notamment le président de la SNCF "de poursuivre le développement du TGV, indispensable à l'aménagement du territoire français, tout en garantissant l'avenir des trains du quotidiens" que ce soit les TER, les Transilien en Ile-de-France ou encore les trains d'équilibre du territoire (Corail, Intercités, Teoz, Lunea).
Nicolas Sarkozy estime, dans ce courrier, que la crise économique et ses conséquences ont "réduit les marges de manoeuvres" du patron de la SNCF et "justifient que soit précisé, et dans certains cas réorienté, le cadre de (son) mandat".
Objectif : tenir les engagements du Grenelle de l’Environnement
Le chef de l’Etat écrit que "des évolutions positives sont déjà notables", citant notamment le service minimum pendant les grèves ou le fret ferroviaire. Mais, précise Nicolas Sarkozy, c'est ce type de mesures qu'il souhaite voir encore s'améliorer "afin que les engagements ambitieux pris dans le cadre du Grenelle de l'Environnement puissent être tenus".
Car, dit-il, "il s'agit d'engagements fondamentaux pour nos concitoyens qui doivent être suivis, dans les meilleurs délais, grâce à des indicateurs transparents, publics et réguliers".