Décidée à contrer une concurrence qui ne tardera pas à débarquer en France, la SNCF a dévoilé mardi son offre low cost, baptisée "Ouigo". Mais que propose exactement la compagnie ferroviaire ?
>> DÉBAT - Trains low cost : est-ce "le rêve" ?
CÔTÉ VOYAGE
• Les villes desservies. Économies obligent, "Ouigo" ne dessert qu’un nombre limité de villes, l’axe Paris – Sud-Est pour résumer : Paris (Marne-la-Vallée pour être exact), Lyon (Saint-Exupéry), Marseille et Montpellier. Des arrêts sont aussi prévus à Valence TGV, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Nîmes.
• Départ imminent. La réservation est ouverte dès mardi 19 février, 16 heures. Les premiers trains partiront le 2 avril.
• Un principe : un voyageur = un bagage. Comme sur un TGV traditionnel, les places sont réservées. Ce qui change concerne les bagages : un seul bagage et un sac à main sont autorisés par voyageur.
• Les inconvénients. Outre le fait que seul l’axe rhodanien est desservi, le principal inconvénient réside dans les gares d’embarquements à Paris et Lyon. Les Franciliens devront se rendre à Marne-la-vallée (1 heure de transport depuis Châtelet et 7,30 euros à ajouter) et les Rhodaniens à la gare Saint-Exupéry (30 minutes de transport, 15 euros de plus). Autre détail qui a son importance : les voyageurs devront être en gare 30 minutes avant le départ.
CÔTÉ ARGENT
• Des prix resserrés... L’offre "Ouigo" débute à 10 euros et promet un prix moyen à 25 euros. Le voyageur paiera au maximum 85 euros son billet. Le billet pour un enfant de moins de 12 ans accompagné est fixé à 5 euros. Une offre est aussi prévue pour les groupes : entre 4 et 8 voyageurs partant ensemble, le tarif par voyageur est de 20 euros.
• ...Mais des options payantes. Si les prix sont réduits, les services aussi. Finie la voiture-bar, tout comme la première classe. Et plusieurs services deviennent payants : un second bagage (de 5 à 10 euros), l’accès à une prise électrique (2 euros) ou le fait d’emmener un animal sans renoncer à son bagage (de 5 à 30 euros).
• Les autres conditions :
- l’achat ne peut se faire que sur Internet
- les billets ne sont pas remboursables mais seulement échangeables
- la garantie voyage ne s’applique pas en cas de retard
- les cartes de réductions et les programmes de fidélité ne sont pas valables pour ces billets