Le résumé de la journée. Au 6e jour de la grève des cheminots lundi, premier jour des épreuves du bac, la SNCF a prévu un dispositif exceptionnel pour assurer l'acheminement des candidats à leurs centres d'examens, en mobilisant 10.000 gilets rouges.
>> ICI - les dernières infos sur le site de la SNCF
Les perturbations en direct. La SNCF prévoit pour lundi un trafic en légère amélioration notamment en matinée par rapport au weekend, supérieur à un train sur deux en moyenne sur les grandes lignes. "Et les trains qui permettent aux candidats au baccalauréat de rejoindre les centres d'examen sont particulièrement suivis", assure-t-elle. Sur les lignes les plus importantes pour les centres d'examen, des trains et des bus "sont garantis aux moments-clés," leurs listes étant affichées sur sncf.com.
- Le trafic sera toujours perturbé avec 2 TGV sur trois sur l'axe est, un sur deux sur les axes Atlantique et nord et un sur trois pour le sud-est et pour les liaisons province-province.
- Le trafic des TER sera d'un sur deux en moyenne et de quatre sur dix en Ile-de-France.
- Sur Eurostar, Thalys et vers l'Allemagne, le trafic sera normal, mais il sera perturbé sur Lyria (un train sur deux), vers l'Italie et vers l'Espagne (un sur trois).
EN DÉTAIL - Le dispositif SNCF pour les candidats au bac
INTERVIEW - Michel Sapin : "aucune raison de reporter la réforme ferroviaire"
COUP DE PRESSION - Grève SNCF : "il faut arrêter cette grève", dit Valls