SNCM : les marins reprennent le travail

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'info. Les salariés de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) ont voté mardi la reprise du travail après sept jours d'une grève qui a paralysé le trafic de la compagnie maritime en grande difficulté financière. Les syndicats ont obtenu des garanties de l'actionnaire principal Transdev sur l'avenir de la compagnie maritime marseillaise, a-t-on appris auprès de la CFE-CGC.

"Le groupe Transdev a garanti par courrier à l'Etat qu'il n'enclencherait aucune procédure collective devant le tribunal", a indiqué Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC des officiers, à l'issue d'une assemblée générale commune des syndicats.

Le contexte. La SNCM ne cesse de perdre de l'argent et de perdre des parts de marché face au concurrent Corsica Ferries, malgré plusieurs interventions de l'Etat. La grève, la deuxième depuis janvier, vise à pousser le gouvernement à chasser l'actionnaire principal Transdev (66% du capital), filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement, qui a affiché son hostilité croissante vis-à-vis du plan de redressement de la société. La compagnie est engagée dans un plan de redressement prévoyant un renouvellement de la flotte, une augmentation du temps de travail et une réduction d'environ 500 postes sur 2.600.

A lire aussi

CHRONIQUE - Quelles conséquences de la grève de la SNCM ?

NÉGOCIATIONS - Grève à la SNCM : l'Etat appelé au secours