Le ministre du Travail, Michel Sapin, a entrouvert mercredi la porte à un allongement, au delà de la fin décembre, de la durée des négociations entre partenaires sociaux sur le marché du travail. "La négociation, ce n'est pas un pot de yaourt. Il n'y a pas de date de péremption dessus", a déclaré M. Sapin, lors de l'émission "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde, comme on lui demandait si cette négociation pouvait se poursuivre en janvier.
Ce qui compte, c'est de juger: est-ce qu'on va vers un accord ou pas ? Si c'est pour perdre un peu plus de temps, ce n'est pas la peine. Si c'est parce qu'avec un tout petit peu plus de temps, ça permet d'avoir cet accord profond, cet accord qui est profondément équilibré, qui réforme de manière équitable, juste et efficace, alors oui, on n'est pas à une journée près de négociation supplémentaire", a-t-il expliqué.
La réforme du marché du travail, négociée depuis plusieurs semaines entre les syndicats et le Medef, bute toujours sur la question de la taxation des petits contrats. La dernière version du projet patronal, très légèrement remaniée, exclut toujours cette question, posée comme préalable par les syndicats. Alors qu'entre 2000 et 2010, les CDD d'une semaine ont augmenté de 120%, la "lutte contre la précarité" est la priorité des syndicats.