L'entreprise d'extraction pétrolière britannique Cuadrilla Resources a dû interrompre ses forages dans le sud de la Grande- Bretagne en raison d'un afflux d'opposants à l'exctration des gaz de schiste par fracturation hydraulique. Le site concerné se trouve à Balcombe, dans le West Sussex. Il est devenu le point de rassemblement des opposants à la fracturation. Ces derniers sont d'avis que cette méthode comporte des risques de tremblement de terre et de pollution de l'eau des nappes phréatiques.
La police, qui estime que jusqu'à un millier de militants supplémentaires se réuniront autour du site ce week-end, a conseillé à l'entreprise privée d'interrompre ses activités. "Nous prévoyons de reprendre l'intégralité de nos activités dès que la sécurité sera rétablie", souligne Cuadrilla Resources dans un communiqué. La fracturation hydraulique par injection d'eau, de sable et d'additifs sous haute pression permet de libérer le gaz contenu dans des couches rocheuses en profondeur.
Sur le site de Balcombe, Cuadrilla Resources exploite des puits conventionnels afin de sonder les ressources du site mais n'exclut d'avoir recours à la fracturation hydraulique en fonction des résultats de ses recherches. Le débat autour de cette technique s'est intensifié au cours des derniers mois. Le Premier ministre David Cameron a apporté la semaine dernière un soutien sans équivoque à l'exploitation du gaz de schiste par fracturation.