Des vents favorables soufflent sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. L'armateur italo-suisse MSC Croisières a investi 1,5 milliard d’euros pour faire construire ses deux prochains paquebots géants par les chantiers STX-France à Saint-Nazaire. Il a également posé "une option" pour deux paquebots supplémentaires, a déclaré Erminio Eschena, directeur général France du croisiériste.
Les bénéfices des accords de compétitivité. Pour les chantiers STX, c'est une bouffée d'air cruciale. "Les deux paquebots vont représenter 16 millions d'heures de travail pour les chantiers", a indiqué M. Eschena. Le premier doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019. Le contrat était en bonne partie suspendu à la signature d'un accord de compétitivité sur les chantiers, que plusieurs syndicats de STX-France ont signé fin janvier.
Une victoire française face à la concurrence européenne. STX-France faisait face à la concurrence des chantiers italiens Fincantieri et allemand Meyer Werft. Il y a eu "une vraie discussion commerciale", a indiqué M. Eschena, même si MSC Croisières est historiquement lié à Saint-Nazaire depuis son tout premier bateau sorti des chantiers français en 2002. Chaque paquebot aura une longueur maximale de 315 mètres, pour 43 mètres de large, et pourra accueillir 5.700 passagers et 1.700 membres d'équipage, avec à son bord 2.250 cabines.
INFO - Un ferry "écologique" géant commandé à STX
EMPLOI - A Saint-Nazaire, l'intérim plonge