La chaîne américaine de cafés Starbucks a créé une coentreprise avec une société chinoise pour acheter et traiter les grains de café dans la province chinoise du Yunnan, ont indiqué lundi les médias d'Etat.
La chaîne implantée à Seattle et le groupe chinois Ai Ni Group vont acheter et exporter du café pour fournir les magasins de Starbucks dans le monde entier, a précisé l'agence officielle chinoise Xinhua, citant le président de Starbucks Chine Wang Jinlong.
Les détails financiers de la transaction ne sont pas précisés par les médias. Aucun responsable de Starbucks Chine n'a pu être joint pour commenter ces informations. Starbucks possède plus de 500 magasins en Chine continentale et cherche à ouvrir plus de mille autres dans les années qui viennent, misant sur le goût croissant pour le café que manifestent les Chinois qui sont habituellement des buveurs de thé.
La chaîne américaine avait estimé que la Chine représentait un marché potentiel de 200 à 250 millions de clients. Fin 2010, Starbucks avait annoncé qu'elle était en train d'installer sa propre plantation de café dans le Yunnan dans le but de se fournir en grains de bonne qualité dans le deuxième marché en importance pour elle. Starbucks espère réaliser sa première récolte de café Arabica d'ici 2014.