Au lendemain de la présentation de son grand plan anti-tabac, Marisol Touraine en a remis une couche. La ministre de la Santé a annoncé que le prix du tabac augmenterait "probablement en janvier", vendredi, sur RMC.
>> LIRE AUSSI - Le plan choc de Touraine
"Cela n'est pas décidé aujourd'hui". "Il augmentera sans doute selon les procédures habituelles. Probablement en janvier, mais cela n'est pas décidé aujourd'hui", a expliqué la ministre. Jeudi, Marisol Touraine dévoilait son plan pour lutter contre le tabac : paquet neutre, interdiction de la cigarette électronique dans certains lieux publics et même du tabac dans les voitures avec des enfants à bord.
Un "vent de panique" chez les buralistes. Déjà échaudés par ces mesures contraignantes, buralistes et cigarettiers n'ont pas dû plus apprécier cette nouvelle annonce. Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes s'est dit "très inquiet". "On vient d'annoncer l'instauration du paquet neutre et là on nous parle d'une nouvelle augmentation: il y a un vent de panique dans le réseau des buralistes", a-t-il affirmé. "Nous demandons qu'il n'y ait aucune augmentation en France tant que les autres pays d'Europe et notamment les pays limitrophes ne nous ont pas rattrapé sur les prix", a-t-il lancé.
>> LIRE AUSSI - Les paquets neutres, ça fonctionne ?
Déjà trois hausses en 15 mois. La dernière augmentation du prix de tous les paquets de cigarettes a eu lieu le 13 janvier. Il s'agissait de la troisième hausse en 15 mois, après celles de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet 2013. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Marlboro), à 7 euros.