Les ventes de textile-habillement ont reculé de 4,1% en valeur en février sur un an, contre une hausse de 5,1% un an plus tôt, selon des chiffres publiés mardi par l'Institut français de la mode (IFM). Les grands magasins et la vente à distance sont néanmoins dans le vert avec une progression de leurs ventes de respectivement +1,2% et +0,4% en février.
Les ventes des magasins populaires, catégorie qui comprend pour l'essentiel le réseau Monoprix, sont restées stables sur un an (-0,6%), celles des chaînes de grande diffusion (qui vendent à la fois des vêtements homme, femme et enfant et sont souvent situées en périphérie comme Kiabi ou La Halle) baissent de 4,1% et celles des chaînes spécialisées (type H&M, Zara ...) diminuent de 6,5%. Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes d'articles d'habillement et textiles affichent un repli de 1% en valeur sur un an. En revanche, les premières informations recueillies par l'IFM pour mars "font état d'une meilleure animation commerciale, en liaison avec les températures printanières observées en mars", indique l'institut.