Le groupe pétrolier Total s'apprête à prendre une participation dans un nouveau champ gazier en Birmanie, ce qui serait son premier investissement dans un nouveau projet au sein du pays depuis 1998, a indiqué jeudi l'un de ses dirigeants au site économique La Tribune.
"Nous regardons de près les nombreuses opportunités qui existent dans ce pays. Nous espérons conclure d'ici quelques jours un accord pour prendre une participation sur un permis gazier", a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général de l'exploration-production de la compagnie française.
Total avait déjà affirmé fin juillet qu'il comptait s'appuyer sur sa présence en Birmanie pour y saisir des opportunités dans l'exploration d'hydrocarbures, suite aux réformes démocratiques engagées dans le pays. Le groupe est présent dans ce pays du Sud-Est asiatique depuis 1992. Une présence vivement critiquée par le passé, certaines associations de défense des droits de l'Homme ayant reproché au groupe français d'enrichir la junte au pouvoir au mépris des citoyens du pays.