En raison du mouvement de contestation à l'origine de la démission de Hosni Moubarak, les voyages à destination de l'Egypte sont suspendus pour le moment. Europe1.fr fait le point sur vos droits et les solutions qui s'offrent à vous :
Peut-on partir en Egypte ?
Oui. Il n’existe aucune interdiction de se rendre dans le pays. En revanche, le quai d’Orsay par le biais de son site Conseils aux voyageurs recommande aux touristes désireux d'aller en Egypte de "reporter leur voyage afin de s’assurer que les évolutions actuelles se confirment dans les jours qui viennent".
>> Séjours prévus jusqu’au 21 février
Les tours opérateurs maintiennent-ils leurs voyages en Egypte ?
Non. Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction du Quai d’Orsay, les voyagistes ont suspendu, pour le moment, leurs voyages à destination de l’Egypte. Ainsi, l’association des tour-opérateurs (Ceto) recommande à ses membres "de suspendre tous les départs à destination de l’Egypte jusqu’au 21 février inclus".
Puis-je reporter mon voyage ?
Oui, mais il pourra vous en coûter quelques (centaines) d’euros. Qu’il s’agisse des tour-opérateurs membres du Ceto, tels que Fram, Thomas Cook ou encore Voyageurs du monde ou de revendeurs de voyages comme Voyages-privés, tous proposent aux voyageurs qui devaient partir avant le 21 février de reporter leur séjour. "Par contre, si une personne qui devait partir en février décale son voyage au mois de juillet, elle devra payer la différence de prix puisqu’en période estivale le séjour est plus cher", explique David Bastian, co-fondateur de Voyages-privés.
Jusqu’à quand puis-je reporter mon voyage ?
Vous avez six mois. Les consommateurs ont en moyenne six mois pour profiter de l’offre qu’ils ont achetée. Mais il est préférable que chacun vérifie auprès de son voyagiste car le délai peut varier de quelques semaines.
Puis-je annuler et me faire rembourser mon voyage ?
Non. Aucun séjour en Egypte ne sera remboursé. Vous êtes donc libre d’annuler vos vacances mais vous ne serez pas remboursé. Il est donc préférable de décaler votre séjour (voir ci-dessus) ou alors de changer de destination. "Les clients peuvent choisir de partir ailleurs, mais une fois encore si le prix du voyage qu’ils choisissent est plus élevé ils devront payer la différence", précise David Bastian. Et si le séjour coûte moins cher, ils se verront rembourser la différence.
Où partir ?
Où vous voulez ! Selon une étude récente réalisée par le CSA l’officiel des vacances, lors de la révolte en Tunisie, 50% des vacanciers ont préféré décaler leurs vacances et maintenir leur destination. L’autre moitié a préféré changer de destination "généralement pour la Turquie, la Grèce, l’Espagne, la Crête ou encore la France", précise-t-on
>> Séjours prévus après le 21 février
Et si je pars après le 21 février, quelles sont les consignes ?
Aucune. Et c’est ce que regrettent les tour-opérateurs qui se trouvent dans l’incapacité de donner la moindre information à leurs clients. Les recommandations du Ceto sont valables jusqu’au 21 février, "mais elles peuvent évoluer dans les prochains jours", confie-t-on au sein de l’association. Donc, si vous avez réservé un voyage pour une date ultérieure au 21 février, il ne vous reste plus qu’à… attendre les nouvelles consignes du quai d’Orsay et du Ceto.
>> Vols secs prévus jusqu’au 28 février
Et si je n’ai pas acheté de séjour mais juste un vol sec, puis-je partir ?
Oui, mais à vos risques et périls. Air France maintient son vol quotidien à destination du Caire. "Mais les horaires ont été modifiés pour être adaptés au couvre-feu", précise-t-on. Le vol part de Paris à 23h30 et arrive au Caire à 9 heures, après une courte escale à Beyrouth.
Puis-je décaler mon vol ou changer de destination ?
Oui, si vous devez partir jusqu’au 28 février. Si vous préférez ne pas partir en Egypte, la compagnie propose de reporter votre vol sans frais supplémentaires si vous voyagez dans la même classe que prévue initialement. Vous avez jusqu’au 31 mars 2011 pour effectuer votre voyage. Vous pouvez également obtenir un avoir de la valeur du prix de votre billet valable un an. Enfin, vous ne pouvez être remboursé que si votre vol est annulé.
Si vous avez acheté un billet avec vos miles, les conditions sont les mêmes.