La lutte contre le chômage passe également par la parité. Le gouvernement va présenter mercredi un plan pour favoriser le recrutement des femmes dans un secteur en manque de main-d’œuvre : les transports. En effet, ce milieu, traditionnellement très masculin - seulement 20 des chauffeurs de bus sont des femmes, et 3% des chauffeurs de poids lourds - doit faire peau neuve pour montrer que tous les sexes sont les bienvenus.
>> A lire aussi : L'Assemblée étend l'obligation de parité en entreprise
Adapter les entreprises. Najat Vallaud-Belkacem va proposer aux professionnels une boîte à outil pour rendre les métiers du transport attirant pour les femmes. Idée simple : prévoir des vestiaires séparés dans les entreprises. Actuellement, celles-ci doivent, bien souvent, se changer au milieu des hommes.
>> A voir aussi : La mixité au travail
Présenter les entreprises. Autre solution avancée par le gouvernement : sensibiliser dès l’école. Les grandes entreprises de logistiques vont organiser des portes ouvertes pour les collégiennes et leur offriront des stages d'observation en 3ème. Objectif : leur faire découvrir des métiers auxquels elles ne pensent pas.
>> A lire aussi : Les sociétés du CAC 40 toujours fâchées avec les femmes
Après les transports, la petite enfance ? La parité ne va pas que dans un sens, et d’autres secteurs, très féminins, peinent à trouver des bras. La prochaine étape pour Najat Vallaud-Belkacem, sera donc de proposer des solutions pour convaincre les hommes de se tourner vers les métiers de la petite enfance.
>> A lire aussi : Commission européenne cherche femmes désespérément