Journée classée orange sur les routes, transports en communs ne grève dans de nombreuses villes : le chemin jusqu’aux fêtes de Noël s'annonce compliqué samedi. Europe1.fr vous résume les principales prévisions.
Bison Futé voit orange sur la routes des montagnes et des hypermarchés. Samedi 20 décembre est classé orange dans le sens des départs. Il est conseillé d'éviter de circuler sur les grands itinéraires en direction des Alpes entre 10 heures et 18 heures. "Les déplacements lors de ce premier week-end sont essentiellement générés par les fréquentations des zones commerciales et départs vers les séjours en famille pour fêter Noël", écrit Bison futé dans un communiqué. "La circulation sera assez dense à proximité des zones commerciales périurbaines et sur certains axes." Le retour à la normale est prévu pour dimanche dans le sens des départs.
>> Pour plus d'informations, consultez la page "Trafic en temps réel" de Bison Futé
Grève des transports à Lyon, Toulouse, Bordeaux, etc. La journée doit aussi être marquée par un mouvement de grève dans les transports urbains de plusieurs grandes villes. Le trafic des métros, tramway et des bus sera perturbé samedi dans de nombreuses villes : Grenoble, Avignon, Toulouse, Bordeaux, Caen et Lyon sont notamment concernés.
Le syndicat Force ouvrière dénonce la hausse de l'insécurité et juge ne pas avoir reçu de réponse satisfaisante, vendredi soir lors d'une réunion au ministère des Transports. FO Transports pointe du doigt "la recrudescence depuis plusieurs mois des incidents (vols, agressions, attaques au laser, caillassages, incivilités, etc.)" et dénonce "la réduction des effectifs de police (et) de gendarmerie". Et visiblement, le dialogue est compliqué : le syndicat a déjà appelé ses troupes "à amplifier le mouvement" en janvier.
Et bientôt aussi chez Easyjet. Deux syndicats d'hôtesses et stewards de la compagnie easyJet en France ont annoncé vendredi une grève pour les 25 et 26 décembre, ce qui va contraindre la direction à annuler des vols. Aucun vol n'étant programmé le jour de Noël, le mouvement social devrait "affecter moins de la moitié des vols" le 26 décembre, a prévenu la compagnie.
>> LIRE AUSSI - Un Noël sous le signe de la grève chez Easyjet