Les salariés du commerce sont très majoritairement (68%) hostiles à l'idée de travailler le dimanche et n'y voient pas une solution à leurs difficultés financières, selon une enquête publiée mercredi par la CFDT. Selon cette étude menée par le syndicat auprès de 1.800 salariés du commerce, 68% des personnes interrogées ne sont pas d'accord pour travailler le dimanche, alors même que 88% gagnent moins de 1.500 euros. La proportion s'inverse toutefois chez les moins de 25 ans, qui sont 60% à se dire prêts à travailler ce jour-là.
Parmi les salariés interrogés, 64% indiquent qu'il leur arrive déjà de travailler le dimanche, dont 20% régulièrement, selon cette enquête publiée alors que l'ex-patron de La Poste Jean-Paul Bailly doit remettre lundi au gouvernement son rapport, très attendu, sur le travail dominical. Alors que certains mettent en avant la question du volontariat dans les débats, l'enquête de la CFDT montre par ailleurs que seuls 32% des salariés le jugent possible, 27% le voyant comme "impossible à cause des pressions directes ou indirectes" et 41% comme "difficile parce qu'il n'y a pas assez de personnel pour laisser le choix".
Selon la CFDT, l'enquête montre également que le travail dominical n'est pas perçu comme une solution par les salariés préoccupés par leur situation financière, 71% d'entre eux n'y voyant pas une réponse. Pour pouvoir accepter de travailler ce jour-là, 96% des salariés attendent une majoration de salaire et 36% une journée de récupération, des dispositifs pas toujours en vigueur selon la législation actuelle.