Le commissaire européen au Commerce a exclu de mettre sous surveillance les importations de voitures coréennes dans l'Union Européenne, comme le réclame Arnaud Montebourg, et reproché à son tour au ministre du Redressement productif ses prises de position protectionnistes.
"Arnaud Montebourg s'affiche contre la mondialisation, il est protectionniste, c'est un choix. Mais son raisonnement ne tient pas la route. La France ne peut pas, seule, redistribuer les cartes du commerce mondial", déclare le Belge Karel de Gucht dans une interview au Figarodiffusée lundi soir sur le site internet du journal. La Commission européenne a débouté lundi la France qui souhaitait des contrôles sur les importations de voitures sud-coréennes, lesquels auraient pu éventuellement aboutir à réimposer des droits de douane en dépit d'un accord de libre échange conclu l'an passé.
"Nous avons mené l'enquête et conclu que cette requête n'est pas fondée. La Commission vient donc de refuser la demande de Paris", a déclaré Karel de Gucht, en faisant valoir en outre que les chiffres montrent que l'accord de libre-échange signé avec Séoul en 2011 est "largement favorable à l'UE". Plus généralement, le commissaire européen estime que la France "n'est pas la plus mal lotie" dans le commerce mondial, en témoigne le nombre de ses firmes industrielles, sans doute le plus élevé de l'Union européenne, dans les 500 plus grands groupes mondiaux.