270 millions d'euros. La compagnie Brittany Ferries a annoncé mardi à Roscoff la signature avec les chantiers STX France d'un contrat pour la construction d'un des trois plus grands navires à gaz naturel liquéfié (GNL) au monde. Une commande de 270 millions d'euros, une bouffée d'air frais pour les employés.
Un navire XXL. Ce navire mesurera 210 mètres et pourra emporter 2.400 passagers et sera livré fin 2016. Actuellement désigné par STX sous le nom de code Pegasis (Power efficient gas innovative ship), il représente "une nouvelle génération de navires écologiques" selon un communiqué de STX qui fabriquera le ferry au chantier de Saint-Nazaire. En effet, en termes d'émission, le navire sera conforme aux normes sur les émission des gaz d'échappement de la convention Marpol qui évoluent à partir du 1er janvier 2015. Les émissions d'oxyde de soufre (SOx) seront réduites de 99% et celles d'oxyde d'azote (NOx) de 80%.
Une bonne nouvelle pour l'emploi. "Cette commande confirme l'excellence des chantiers navals de St Nazaire qui renouent ainsi avec la construction de ferries, alors que ces navires avaient participé à créer sa réputation, mais elle marque aussi une évolution technologique considérable", se sont félicités dans un communiqué commun les ministres du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et des Transports, Frédéric Cuvillier. "Au-delà de cette commande qui représente d'ores et déjà 2,6 millions d'heures de travail, soit 500 emplois pendant trois ans pour STX et ses partenaires d'ici à la livraison prévue du navire, en 2016, STX pourra ainsi développer son expertise et sa compétitivité dans une filière industrielle naissante", ont souligné les ministres.