Un opticien sur cinq propose à ses clients un arrangement frauduleux

Selon l'enquête d'UFC-Que choisir, près d'un opticien sur cinq propose des combines frauduleuses à leurs clients.
Selon l'enquête d'UFC-Que choisir, près d'un opticien sur cinq propose des combines frauduleuses à leurs clients. © MAXPPP
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Damien Brunon avec AFP , modifié à
VIDÉO - Cette pratique permet de limiter le reste à charge pour le client. L'UFC-Que choisir dénonce les "liaisons dangereuses" entre opticiens et mutuelles.

Fraudes, prix peu lisibles, les opticiens ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation. Dans une enquête publiée mardi, UFC-Que choisir s’interroge notamment sur leurs “liaisons dangereuses” avec les complémentaires santé. L’association de consommateurs pointe notamment du doigt le fait qu’une partie d’entre eux propose systématiquement aux clients une fraude afin de vendre des montures au prix fort.

Une enquête d’envergure. L'étude a été menée auprès de 1.188 opticiens, soit 10,4% des magasins d'optique français, par des enquêteurs bénévoles de l'association, entre les 9 et 23 novembre 2013. L'enquêteur ou "client mystère", disant vouloir s'équiper de verres simples, était chargé d'opter pour une monture d'un montant minimal de 140 euros.

Dans le même temps, sans rien solliciter, il devait communiquer à l'opticien la prise en charge maximum de sa complémentaire santé : 90 euros pour la monture et 390 euros pour les verres. Puis faire valoir que le reste à charge de la monture (soit 50 euros minimum) était trop élevé pour lui.

Des fraudes dans un magasin sur cinq. Selon les conclusions de l’enquête, près d'un magasin sur cinq (18%) suggère, de manière spontanée, "une fraude à la complémentaire santé", explique l'UFC-Que Choisir: Celle-ci consiste à modifier la facture en majorant artificiellement le prix des verres (pour parvenir au maximum de 390 euros) et en réduisant celui de la monture, à 90 euros.

Certaines entrevues ont été filmées en caméra cachée :

Les indépendants plus enclins à la fraude. L'enquête montre que les opticiens indépendants sont plus enclins à la fraude que les grandes enseignes. L'association y voit "un effet de taille":  les indépendants vendant moins de paires de lunettes, sont plus tentés par ces pratiques pour conclure une vente.

Si des enseignes paraissent plus "vertueuses" en maintenant la fraude à moins de 10% des cas (Optical Center et Les opticiens mutualistes), d'autres en revanche affichent des taux très élevés, supérieurs à 15% (Optic 2000 ou GrandOptical).

Les mutuelles augmentent leurs prix. Ces pratiques frauduleuses se traduisent par un surcroît de prestations à payer de la part des complémentaires santé et, par conséquent, par une augmentation des cotisations versées à ces complémentaires. Au total, le coût est évalué par l'UFC Que Choisir à 142 millions d'euros par an pour le consommateur. "On cotise pour payer des lunettes qui nous donnent droit à consommer des lunettes. A partir du moment où le droit est acquis, les gens ne font plus attention aux prix des lunettes", rappelle mardi le spécialiste Marc Simoncini au micro d'Europe 1.

"Il faut arrêter l'inflation du prix des lunettes"par Europe1fr

L'association rappelle que le coût des lunettes en France est le plus élevé d'Europe (budget annuel de 75 euros par personne) et pointe également le rôle des complémentaires qui ont "contribué à déséquilibrer le marché de l'optique" en "solvabilisant la demande des consommateurs parfois au-delà du raisonnable".

Pas une majorité d’opticiens. Malgré tout, la première solution proposée par les opticiens est d'orienter les clients vers des montures moins chères (28% des cas). Par ailleurs, 16% des vendeurs ont consenti une remise exceptionnelle et 13% ont proposé un paiement en plusieurs mensualités.

 

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