Tout le monde court après... Lui n'en veut plus ! Le patron d'un restaurant belge crédité d'une étoile par le Michelin et d'une cote de 15/20 par son concurrent Gault & Millau a demandé aux deux célèbres guides de ne plus figurer dans leurs prochaines éditions afin de rester "libre dans sa cuisine".
"Tout le monde s'attend à une cuisine spectaculaire". "A cause de mon étoile, tout le monde s'attend à une cuisine spectaculaire. Mais je ne veux pas me sentir obligé de répondre" à cette demande, a expliqué au quotidien Het Laatste Nieuws le chef Fredrick Dhooghe, qui dirige le restaurant 't Huis van Lede, situé dans le village flamand de Wannegem-Lede.
Sa cuisine "va à l'essentiel". Michelin souligne pourtant que "la cuisine va à l'essentiel et évite ainsi toute fioriture" dans cet établissement situé à mi-chemin entre Gand et Lille, distingué d'un "macaron" depuis huit ans. L'appréciation du "guide rouge" ne pose par réellement de problèmes au restaurateur, qui s'en dit même "fier". Il critique plutôt l'attitude des "touristes gastronomiques" qui suivent les recommandations des guides "sans toujours les comprendre".
"Je suis un chef classique". "Prenez par exemple les croquettes aux crevettes", une spécialité de la cuisine belge, explique Fredrick Dhooghe. "Ils s'attendent à ce qu'un chef étoilé en fasse sa propre interprétation. Alors que moi, je souhaite simplement faire une excellente croquette aux crevettes", poursuit celui qui a fait notamment ses classes au "Comme Chez Soi" et au "Hof van Cleve", deux des tables les plus réputées du royaume. "Je suis un chef classique. Je veux me sentir moi-même dans ma cuisine et pouvoir servir un poulet parfaitement rôti", ajoute Fredrick Dhooghe.
Quatre ans de réflexion. Le chef a mis du temps avant de franchir le pas. Quatre ans exactement. Quatre longues années à l'issue desquelles il a finalement demandé "par lettres recommandées" de ne plus figurer au Michelin et au Gault & Millau. "Si c'est son choix, nous le respecterons", a déclaré une porte-parole des guides Michelin pour le Benelux, Simine Zijm. "Mais pour cette année, c'est trop tard, puisqu'il figure dans l'édition 2014".
PRATIQUE - Les nouveaux étoilés par région
CHÈRES RECETTES - 10.000 euros pour un carnet de recettes perdu
ENCHÈRES - Un guide Michelin adjugé 15.000 euros
PAS LOGIQUE - Pourquoi une marque de pneus pour vanter les bonnes tables ?
OUPS - Quand le Michelin récompense un resto fermé