Plus d'un quart des entreprises en Allemagne prévoit de supprimer des postes en 2013, en raison d'une baisse attendue de la production et des perspectives à l'export, selon un sondage publié lundi par l'Institut économique allemand de Cologne (IW) sur son site Internet. Selon cette étude réalisée auprès de 2.306 entreprises en Allemagne, 28% des sociétés interrogées envisagent de supprimer des postes l'an prochain, contre 20% qui prévoient d'augmenter leurs effectifs.
En outre, 29% de ces entreprises prévoient désormais de réduire leurs investissements. Elles n'étaient encore que 16% au début 2012. "Les entreprises allemandes s'attendent à une année 2013 fragile du point de vue économique. Elles gèlent de plus en plus leurs prévisions d'embauches et d'investissements", est-il précisé dans un communiqué.
Une évolution qui s'explique par l'effet conjugué d'une baisse attendue de la production et des exportations. Dans son rapport mensuel publié lundi, la Banque centrale allemande a elle aussi constaté que l'espoir d'un redressement rapide de la conjoncture s'amenuisait en Allemagne et dit ne tabler que sur une reprise mondiale "faible" dans les mois à venir.