Une application pour téléphones portables permet désormais aux propriétaires de smartphones de partager une même connexion à internet, dès lors qu'ils sont à proximité et que les deux parties disposent de cette application.
"Open Garden" crée un réseau qui permet à toute personne connectée de faire profiter de sa connexion internet aux autres utilisateurs de l'application. "Chaque smartphone est un ordinateur et un routeur (NDLR: appareil informatique de mise en réseau), donc nous nous sommes dits qu'il devenait nécessaire d'interconnecter tous ces appareils entre eux pour offrir un accès (à internet) généralisé", explique Micha Benoliel, co-fondateur et PDG d'Open Garden, société de San Francisco qui donne son nom à l'application.
"Tant que les appareils (équipés de l'application) restent à proximité les uns des autres, ils se reconnaissent. Si l'un d'entre eux est connecté à internet, un autre appareil peut en bénéficier." Micha Benoliel souligne que l'un des avantages est de permettre aux voyageurs se trouvant dans un endroit où ils n'ont pas accès à une connexion Wi-Fi de se greffer sur celle d'un autre plutôt que de se voir appliquer des frais d'itinérance (roaming) généralement onéreux.