CARRIÈRE - Une carrière entière menée dans une seule et même entreprise, les travailleurs français n'y croient plus, mais cette tendance va plus loin encore : une majorité de Français envisagent de changer de métier au cours de leur carrière, selon une étude OpinionWay pour l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et publiée par 20 Minutes. Un tiers des sondés pensent même passer à l'acte dans les trois prochaines années.
66% y songent. Cette étude réalisée auprès de 5.000 actifs et de 500 chefs d'entreprise et DRH montre que 66% des travailleurs ont déjà pensé à changer de métier, 33% envisageant de le faire dans les années suivantes.
Les Français n'ont d'ailleurs pas attendu pour passer à l'acte, souvent contraints par un licenciement ou le ras-le-bol de leur métier : 60% des sondés affirment avoir déjà changé au moins une fois d’orientation professionnelle.
Une réorientation compliquée mais payante. Changer de métier nécessite d'acquérir de nouvelles compétences, mais cet apprentissage n'est pas si aisé : 94% des sondés estiment qu'il est difficile de le faire. En cause : une méconnaissance des guichets auxquels s'adresser, la complexité des démarches administratives à mener, sans oublier la difficulté à obtenir un financement de cette reconversion. Mais une fois ces embûches passées, la majorité de ces reconvertis assurent être plus épanouis qu'auparavant.
ARGENT - La moitié des cadres ne demandera pas d’augmentation
LE CHIFFRE - L'économie française recrée (enfin) des emplois