Interrogé jeudi matin sur Europe 1 sur la fiscalité des entreprises en 2014, qui ne prévoit pas de hausse des prélèvements, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF, en charge du pôle Economique, fiscale, innovation, numérique, a considéré que "ce n'est pas tout à fait exact".
"Deux milliards et demi d'impôts supplémentaires avec la création d'un nouvel impôt, l'E.B.E., excédant brut d'exploitation. Vous me direz : c'est moins pire que l'an dernier, mais le budget de l'an dernier était anti entreprise. Ce n'est pas pro ou anti entreprise : c'est pro ou anti emploi", a-t-il poursuivi.
Le crédit d'impôt compétitivité, qui devrait permettre une baisse du coût du travail de 4%, est en revanche mieux accueilli. "Le CICE est une bonne mesure, mais elle ne va pas assez loin : 50 milliards d'euros d'écarts de coût du travail avec l'Allemagne ! Il faut aller plus loin, plus vite. Il y a 3 millions de chômeurs, il faut aller vite. Nous trouvons que ce budget n'est pas la catastrophe de l'an dernier mais il est très insuffisant", a-t-il réagi.
Roux de Bézieux : "Ce gouvernement ne va pas assez vite"