Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, appelle dans une tribune publiée lundi à mettre en place un mécanisme de résolution bancaire européen "en deux temps", en s'appuyant au départ sur les systèmes existant dans certains pays.
Les traités européens en l'état actuel "ne suffisent pas à ancrer (dans la loi) de manière indéfectible une autorité centrale forte de résolution", écrit le ministre dans le Financial Times, dans une tribune destinée de toute évidence à mettre au clair la position allemande.
Une telle institution est censée superviser de manière ordonnée le démantèlement des banques en faillite, dans le cadre de l'union bancaire que les pays de la zone euro et un certain nombre de leurs partenaires de l'Union européenne sont en train de mettre sur pied. En attendant de pouvoir réaliser les changements de traité nécessaires, ce qui "prend du temps", Wolfgang Schäuble propose de s'appuyer sur "un réseau d'autorités nationales", et d'utiliser les fonds que certains pays, dont l'Allemagne, ont déjà mis en place pour venir en aide aux banques en difficulté.