L'Europe va-t-elle parvenir à se mettre d'accord sur un dispositif commun de gestion des faillites bancaires ? C'est du moins la volonté du Conseil européen qui a confirmé vendredi son objectif de parvenir avant fin 2013 à un accord sur le volet dit de "résolution" de l'Union bancaire. Un dispositif qui reste une source de friction entre Etats membres.
Bon compromis entre la France et l'Allemagne. "Un accord devra être trouvé d'ici décembre pour que le mécanisme de résolution puisse être conclu avant la fin de la législature du Parlement européen, c'est-à-dire avant les élections du mois de mai", a annoncé François Hollande lors d'une conférence de presse. "Là encore il y a eu un bon compromis entre la France et l'Allemagne", s'est félicité le président français.
Un accord pour éviter l'incertitude. Un accord politique avant la fin 2013 permettrait d'engager la réforme avant la pause législative due aux élections européennes et ainsi d'éviter une période d'incertitude financière susceptible de nuire à une reprise encore convalescente, juge-t-on de source diplomatique française.