Le discours. Malgré les quelques gestes envoyés aux salariés modestes et aux entreprises, Manuel Valls n'enterre pas la rigueur. Lors de son discours de politique générale, mardi à l'Assemblée, le Premier ministre a dévoilé "50 milliards d'économies sur trois ans". Le chef du gouvernement veut "redresser les comptes publics, sans casser notre modèle social".
L’État prend ses responsabilités. Manuel Valls promet un "changement de rythme". Le Premier ministre a détaillé les économies, promettant que l'Etat en prendrait une grande partie à sa charge. Ainsi, 19 milliards d'euros d'économies seront consenties par l'Etat, 10 milliards pour l'assurance-maladie et 10 milliards pour les collectivités locales. Il n'a toutefois pas précisé où seront trouvés les 11 milliards restant.
>> Le Premier ministre a également annoncé une refonte des collectivités locales. Le détail ici.
Un collectif budgétaire cet été. Le Premier ministre a également confirmé devant l'Assemblée que le gouvernement présenterait un collectif budgétaire "au début de l'été". Ce collectif budgétaire, ainsi que le programme de stabilité fin avril et le projet de loi de finances de l'automne "traduiront notamment la mise en œuvre du pacte de responsabilité et de solidarité", a-t-il déclaré lors de sa déclaration de politique générale.
ZOOM - Manuel Valls prévoit de nouvelles économies
ENJEUX - Manuel Valls attendu au tournant
MEMENTO - Discours de politique générale : quelques conseils pour Manuel Valls
LES COMPTES - Valls aura-t-il une majorité pour gouverner ?
EXTRAIT - Le gouvernement peut-il trouver 50 milliards d'économie ?