L’échéance se rapproche pour les fabricants d’ordinateurs. Jusqu’à la fin mai, les constructeurs informatiques disposent de stocks suffisants pour continuer à fabriquer des PC portables. Mais ensuite, les chaînes de production vont être à l’arrêt. Car dans les ordinateurs, il peut y avoir jusqu’à 85% de composants fabriqués uniquement au Japon, où le séisme et le tsunami ont mis beaucoup de sociétés à l’arrêt. Concrètement, à partir de septembre et sans doute jusqu’à Noël, il n’y aura vraisemblablement plus d'ordinateurs portables en rayon.
La situation est catastrophique pour les constructeurs, car elle intervient à une période stratégique pour la vente de ces produits. "Tous les constructeurs vont être impactés, y compris les produits d’Apple", admet Eric Surdej, président de LG France, sur Europe 1. "A LG, par exemple, on a 45% de nos produits qui intègrent des composants japonais".
Une course contre la montre
"A partir de l’été et de ce qu’on appelle dans le jargon du métier le ‘back-to-school’, c’est-à-dire la rentrée des classes, là c’est sûr qu’il y aura des impacts. On a déjà anticipé, en prévoyant dans le pire des cas, commercialement, une baisse potentielle de 20%", indique encore Eric Surdej. "C’est quand même important si ça touche le marché. Mécaniquement, il pourrait y avoir une pénurie effectivement".
Une course contre la montre a donc débuté pour tous les fabricants informatiques qui recherchent maintenant partout dans le monde des fournisseurs capables de remplacer en urgence les produits japonais.