Le groupe Cultura va déposer une offre de reprise pour le Virgin du centre-ville de Marseille, a annoncé la mairie jeudi soir, alors que le magasin qui emploie une cinquantaine de personnes est menacé de fermeture fin juin.
"C'est la première fois en France que Cultura investit dans un centre-ville alors qu'ils ont l'habitude d'implanter leur activité commerciale en périphérie des métropoles. La Ville de Marseille espère vivement que le tribunal de commerce retiendra cette proposition", a indiqué la mairie dans un communiqué.
Virgin, qui emploie 960 salariés dans 26 magasins, a été placé en redressement judiciaire assorti d'une période d'observation de quatre mois par le tribunal de commerce de Paris le 14 janvier. Les repreneurs avaient en principe jusqu'au 5 avril pour se manifester, le tribunal devant examiner leurs propositions le 23 mai. La direction du groupe avait alors fait état de cinq offres de reprise partielle, dont la plus importante concernait moins de 300 salariés, avant de présenter un plan social aux syndicats.
>> LIRE AUSSI : Les rayons de Virgin dévalisés
Cultura possède 52 magasins en France. Pour les salariés de Virgin à Marseille, la fermeture annoncée de leur enseigne passe d'autant plus mal que la ville est Capitale européenne de la Culture en 2013.